Parce que le psoriasis peut aussi toucher les adolescents, à l’occasion de la journée mondiale du psoriasis ce 29 octobre 2015, le laboratoire Janssen met à la disposition des patients jeunes et moins jeunes, ainsi que de leur entourage, des outils ludiques et éducatifs pour mieux les informer et les accompagner dans la prise en charge de la maladie au quotidien.

Outre l'infographie animée sur YouTube, Janssen propose un lien vers la nouvelle page Facebook “Le psoriasis, parlons-en !“ 

Le

psoriasis, maladie inflammatoire chronique de la peau, touche 2,5 millions de personnes en France et on enregistre environ 60 000 nouveaux cas chaque année, dont de nombreux adolescents. Le psoriasis se caractérise par des lésions inflammatoires évoluant par poussées sous forme de plaques rouges qui se recouvrent de squames blanchâtres en différents endroits du corps. Le plus souvent, il s’agit d’un psoriasis qui ne touche que la peau (psoriasis en plaque, érythrodermique ou pustuleux) mais dans d’autres cas, la maladie peut affecter les os : c’est le 

rhumatisme psoriasique .Le psoriasis altère la qualité de vieEn raison des symptômes, de son caractère affichant et de la perception négative du public envers cette maladie, le psoriasis affecte négativement

la qualité de vie des patients  qui en sont atteints.La maladie peut même être invalidante et provoquer des altérations sur le bien-être émotionnel, en particulier chez les adolescents. Cette difficulté à vivre la maladie est évoquée par le Dr Christine Contré, Directeur médical immunologie Janssen : “le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et pourtant, dès lors que les lésions inesthétiques sont très exposées au regard des autres, il devient socialement invalidant. Même quand les localisations sont discrètes, les démangeaisons, l’inconfort cutané, le retentissement psychologique que le psoriasis génère, en font une maladie qui altère sévèrement la qualité de vie des patients“.Des outils spécialement développés pour les adolescentsA l’occasion de la journée mondiale du psoriasis qui se tient ce 29 octobre 2015, Janssen met à disposition du public, et notamment des adolescents des outils originaux d’information et de sensibilisation.

Au-delà de la vidéo ci-dessus, Janssen propose un lien vers la nouvelle page Facebook “Le psoriasis, parlons-en !“ à l’adresse

https://www.facebook.com/Psoriasisparlonsen qui constituera un lieu de rencontres privilégié pour de nombreux malades souffrant de cette maladie chronique. Selon le Dr Contré, “avec cette page Facebook, Janssen poursuit un double objectif : accompagner les personnes atteintes par la maladie ainsi que leurs proches bien sûr, mais aussi recueillir leurs questionnements afin de mieux comprendre leurs besoins. En diffusant des témoignages de patients, en partageant des astuces et des conseils, en informant, Janssen fait le pari de convaincre les malades qu’il est possible de bien vivre avec un psoriasis“.Retrouvez plus d’informations sur cette maladie dans notre dossier “

Sortir de l’enfer du psoriasis“.Dr Jesus CardenasSource : Communiqué de presse de Janssen du 29 octobre 2015. Journée mondiale du psoriasis le 29 octobre : les ados, une priorité !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *