Mektoub My Love, nouveau long-métrage d’Abdellatif Kechiche, est sorti en salles depuis mercredi. Le film met en avant de jeunes comédiens inconnus, sublimés par la caméra du cinéaste. Mais comment fait-il pour trouver ces pépites ?

1. Ophélie Bau incarne Ophélie
+

© Quat’Sous Films / Pathé Films / France 2 Cinéma / Good Films / Bianca / Nuvola Film

Après avoir révélé le talent de Sara Forestier, Hafsia Herzi ou Adèle Exarchopoulos, Abdellatif Kechiche a de nouveau déniché des comédiens exceptionnels pour son nouveau film Mektoub My Love. Pour leur premier rôle au cinéma, Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Lou Luttiau et Alexia Chardard crèvent l’écran par leurs présences sensuelles, mystérieuses et incandescentes. Mais comment fait le cinéaste pour trouver de telles personnalités ?

LE CASTING, UNE ÉTAPE CRUCIALE

Tout d’abord, le réalisateur a trouvé Shaïn Boumedine pour incarner Amin, le héros du film, observateur et taiseux. Ce dernier a passé une audition pour une figuration deux ans avant le début du tournage. Ce n’était pas son but premier car il devait juste accompagner un ami à lui à un casting ce jour-là. Shaïn, âgé de 21 ans, poursuivait des études pour devenir ingénieur dans les Travaux Publics. Il a pris le risque d’arrêter ses études pour se lancer pleinement dans l’aventure Mektoub My Love.

“Il a une telle présence, il met une telle intensité dans chaque geste, dans chaque regard… Il possède en lui quelque chose de profondément romantique. J’ai pensé au Frédéric Moreau de L’Éducation sentimentale, au Lucien des Illusions perdues… j’aurais envie de réaliser dix autres films avec Shaïn dans le rôle d’Amin, que l’on suivra ainsi jusqu’à l’âge de 45 ans.”, confie Kechiche. Shaïn a ensuite été rappelé deux ans plus tard par la directrice de casting de Mektoub My Love. Ce qui devait n’être qu’un petit rôle de figuration a fini par devenir un rôle principal.

En ce qui concerne Ophélie Bau, Alexia Chardard et Lou Luttiau (Ophélie, Charlotte et Céline dans le film), elles sont également passées par une phase de casting. Au départ, Ophélie Bau se destinait une carrière d’infirmière. Elle décide ensuite d’intégrer le Cours Florent de Montpellier dans le but de réaliser son rêve, devenir actrice.

Mektoub My Love : Canto Uno – Interview des acteurs

 

Ophélie passe donc un casting de figuration pour la série Candice Renoir, qui devait entrer en tournage à Sète. Lou Luttiau a d’ailleurs passé le même casting. Cette dernière ne se destinait toutefois pas au métier de comédienne, n’étant absolument pas cinéphile ni trop attirée par le milieu du cinéma. Elle voulait juste gagner un peu d’argent.

Alexia Chardard est celle qui était déjà passionnée par l’art, pratiquant la danse et le théâtre depuis longtemps. La jeune femme a répondu à une annonce de casting sur Facebook et la machine s’est emballée. Après plusieurs auditions, elle a fini par rencontrer Kechiche et les autres acteurs choisis à Sète.

Un an plus tard, après différents essais, notamment en groupe via des scènes d’improvisation, Kechiche a trouvé son petit clan : Shaïn Boumedine sera Amin, Ophélie Bau incarnera sa meilleure amie Ophélie, Lou Luttiau et Alexia Chardard se glisseront dans la peau de Céline et Charlotte, deux jeunes femmes rencontrées à la plage par le héros.

“À chaque nouveau projet, j’ai peur de ne pas trouver, c’est un vrai cauchemar, je me dis qu’il n’y a qu’une Sara Forestier, une Hafsia Herzi, une Adèle Exarchopoulos. Et puis, Ophélie Bau apparaît, et c’est un nouveau miracle. Sur ce film j’ai été servi en miracles : Shaïn, Salim, Lou, Alexia… Ils ont tous été incroyables. J’ai tenté de capter en chacun sa grâce particulière, comme un cadeau que je reçois à chaque fois… Alors, oui, je peux encore croire aux miracles !”, déclare Abdellatif Kechiche.

Mektoub My Love : Canto Uno Bande-annonce VF

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *