Ses cinq enfants seront-ils du même avis ? Jean Rochefort a déclaré, lors d’une interview accordée à Paris Match, qu’il estimait avoir été un mauvais père. Et il ne dit pas cela sans raison.

« J’ai cinq enfants en tout, deux garçons et trois filles. Mais, comme père, je trouve que j’ai été très mauvais. » Jean Rochefort est catégorique : il n’a pas été le meilleurs des papas. Pourtant, son fils Pierre ne laissait rien paraître de tel dans un récent entretien avec Gala – bien au contraire. Alors pourquoi l’acteur pense-t-il à ce point avoir été un mauvais père ?

« Quand je m’en occupais, je m’en occupais mal, déclare-t-il à propos de ses enfants dans Paris Match. Je regrette de n’avoir pas été un bon père. J’ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n’ai pas su, pas pu prendre le temps qu’il fallait. » Ainsi, Jean Rochefort s’accuse d’avoir favorisé un confort financier à une relation plus intense avec ses enfants. L’acteur – qui ne compte pas arrêter le cinéma, contrairement à une rumeur lancée en juin – aurait donc péché en se consacrant trop à son travail.

Cette confession étonnante intervient un mois après que Jean Rochefort a confié au journal La Nouvelle Républiqueses angoisses face à la vieillesse et à la mort. À 85 ans, l’acteur indiquait ne pas savoir ce que lui réservait le futur – ni s’il serait encore là « dans un an ». Revenir publiquement sur sa vie de père est peut-être une façon pour lui de faire face à ses regrets et de les affronter, alors qu’il estime la mort de plus en plus proche.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *